Gustavo Gimeno
Directeur musical
Né à Valencia, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012 comme assistant de Mariss Jansons; il a ensuite été percussionniste solo au Royal Concertgebouw Orchestra. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.
Website Gustavo Gimeno : www.gustavogimeno.com
Konzertdirektion Schmid
Künstlerprofil Gustavo Gimeno : www.kdschmid.de
Gustavo Gimeno est, depuis la saison 2015/16, directeur musical du Luxembourg Philharmonic.
Pour lancer cette collaboration musicale, il braque un projecteur sur les premières symphonies de Beethoven, Mahler, Bruckner, Schumann et Chostakovitch, ainsi que sur des œuvres inédites de Rihm, Berg et Berio. En outre, il se réjouit de ses prochaines rencontres, en compagnie de l’orchestre, avec Isabelle Faust, Frank Peter Zimmermann, Leonidas Kavakos, Anja Harteros et le Wiener Singverein avec lequel il donnera le Requiem de Verdi, à Pâques 2016.
Gustavo Gimeno poursuit de plus sa collaboration avec le Royal Concertgebouw Orchestra qu’il dirigera à Amsterdam et en tournée en Asie. Il est également réinvité à diriger le Münchner Philharmoniker, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi.
En 2015/16, il sera également au pupitre de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, de la Sächsische Staatskapelle Dresden ou de Philharmonia Zürich. Ses concerts avec le Cleveland Orchestra et le Pittsburgh Symphony Orchestra marquent en 2015 les débuts de Gustavo Gimeno aux États-Unis; il donnera également ses premiers concerts au Japon avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. En mars 2015, il a fait ses débuts à l’opéra avec une nouvelle production de Norma de Bellini, mise en scène de Davide Livermore, au Palau de les Arts Reina Sofia à Valence.
Au fil des années à la Philharmonie de Luxembourg aussi bien qu'en tournée il a interprété une longue liste d'œuvres et a produit de nombreux enregistrements près des maisons d'édition Pentatone et harmonia mundi. Gustavo Gimeno est également directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto en invité en tant que chef d'orchestre dans le monde entier.