top of page
d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker

Histoire et mission

Un peu d’histoire

L’association a été créée en 1987 sous le nom "Les Amis de l’Orchestre  Symphonique de RTL". L’objectif défini dans les statuts était double:

  • promouvoir la musique symphonique au Luxembourg

  • soutenir les activités de l’orchestre de RTL
     

On peut s’étonner de la première partie de l’objectif qui a trait à la musique symphonique. L’explication est la suivante: lors des réflexions en cours durant la période où la maison-mère de RTL cherchait à se défaire des charges financières que lui imposait cet orchestre, une des options considérées par d’aucuns était de remplacer l’orchestre de taille symphonique par un orchestre philharmonique de chambre pour ainsi réduire les frais de fonctionnement. Les initiateurs de l’association des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker voulaient par leurs actions soutenir celles et ceux, notamment au niveau politique, qui pensaient que le Luxembourg se devait  d’avoir un orchestre symphonique.

Le premier conseil d’administration comportait 10 membres venant d’horizons divers de la population. S’y ajoutaient deux musiciens de l’orchestre cooptés.  
La période de turbulences pour l’orchestre a pris fin en 1996 quand il a été repris par l’État Luxembourgeois et placé sous la tutelle d’une entité juridique spécifique,  la "Fondation Henri Pensis" qui a géré le Luxembourg Philharmonic jusque fin 2011. Les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont contribué un montant de 3 millions de LUF au capital de départ de  cette Fondation.

Les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont adapté leurs statuts à cette nouvelle donne en modifiant le  nom en "Les Amis de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg". A partir de mai 2023 le nom a été changé en "d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker".

Avec début 2012 la fusion du Luxembourg Philharmonic avec l’Établissement public Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (la "Philharmonie") s’est ouvert une nouvelle fenêtre d’opportunités pour le Luxemburg Philharmonic mais aussi pour les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker.

 

Structure et organisation des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker.
Les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont adopté dès le début la structure juridique d’une "association sans but lucratif" (a.s.b.l.). Les organes sont:

  • l’Assemblée Générale des membres

  • le Conseil d’Administration
     

Ce dernier gère les affaires courantes. Il comporte un maximum de 15 membres. Les mandats sont limités à 3 ans, mais sont renouvelables par un vote de l’Assemblée Générale. Les membres du Conseil d’Administration élisent en leur sein un président, un vice-président, un caissier et un secrétaire général. À noter que les statuts prévoient la possibilité de nommer un membre du Luxembourg Philharmonic comme conseil et observateur du Conseil d'Administration.


Activités des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker.

Dès 1990/1991, les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont mis en place des concerts de musique de chambre donnés par des musiciens de l’orchestre RTL.  Ces concerts se donnaient le soir. Après un hiatus de quelques années, les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont relancé en 2002 avec l’appui des musiciens du Luxembourg Philharmonic les concerts de musique de chambre  sous la nouvelle appellation <concerts-apéritif>, appellation qui met en avant deux aspects spécifiques : ils se donnent le dimanche en fin de matinée et le verre de l’amitié est offert aux mélomanes et aux musiciens à l’issue du concert, un des objectifs étant de donner aux visiteurs une opportunité de rencontrer les musiciens. Les programmes des concerts sont concoctés par les musiciens eux-mêmes et en  fonction de leur contenu, ils se regroupent en des formations très variées et  parfois  peu usuelles, allant du trio au nonette.
 

Une autre initiative des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker, qui continue à rencontrer beaucoup de  succès parmi les membres, est d’organiser pour les membres des <voyages d’accompagnement> lors de concerts donnés par le Luxembourg Philharmonic dans des villes étrangères. Le premier voyage de ce type a été réalisé en 1988 à Namur. Le voyage permettait d’assister à l’exécution de la très fameuse 8e symphonie de Mahler, le Luxembourg Philharmonic faisant équipe avec l’Orchestre Symphonique de la RTBF, avec en sus plus de 600 choristes, le tout sous la direction du chef luxembourgeois Pierre Cao. Parmi les voyages plus récents, citons ceux à New York, Londres, Tallinn, Zurich, Budapest, Vienne, Amsterdam, Naples, Rome, Prague, Wiesbaden, Genève, Munich, Moscou et Saint Pétersbourg, Istanbul ainsi qu'en Espagne et en Amérique latine.

Le dernier volet en date des activités des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker concerne l’accès gratuit  pour les membres à trois ou quatre <répétitions ouvertes> du Luxembourg Philharmonic par saison, soit avec le chef titulaire, soit avec un chef invité. 


Tout au long de leur périple, les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont participé par leur appui financier à la composition et à la création d’œuvres de compositeurs luxembourgeois:
 

1993  Alexander Müllenbach: Flugsand
1997  Claude Lenners: Nachtschattengesänge
1999  Alexander Müllenbach: Dark Crystal
2007  Alexander Müllenbach: Opal
2014  Camille Kerger: Fließen, Zerfließen (création début 2016)

2021 Yvan Boumans : Brasseries

Notre association a aussi, grâce aussi à la contribution généreuse de ses membres et sponsors, contribué au financement des work-shops pour enfants les "Ateliers pédagogiques" qui rencontrent un franc succès auprès des classes d'écoliers de tous le pays.


Les Frënn vun de Lëtzebuerger ont aussi sponsorisé le lancement de l'Académie de la Philharmonie ainsi que l'octroi d'un prix spécial pour les musiciens de l'orchestre ayant remporté un premier prix dans les compétitions internationales.

L‘avenir.
Avec la saison 2015/2016 les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker ont lancé les premiers pas d’une nouvelle forme de coopération avec les musiciens et la Direction du Luxembourg Philharmonic. Un premier volet concerne le financement ou le préfinancement d’instruments de musique pour le Luxembourg Philharmonic. Un deuxième volet  a pour but de faciliter l’accès de jeunes instrumentistes au poste de musicien d’orchestre ou l’accès de musiciens déjà plus chevronnés à des cours de perfectionnement.
 

Ces activités nouvelles nécessiteront une base de revenus plus large que dans le passé. La condition nécessaire pour réaliser ces projets est d’attirer plus de dons en les rendant déductibles du revenu imposable des donateurs était d'obtenir le statut <d’utilité publique> défini par la loi. Ce qui a été atteint en 2018.
 

Moyens de communication des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker.

Pour les informations d’ordre général les d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker avaient crée avaient créé la publication trimestrielle "Bulletin de liaison" suivi de "La dépêche des AMIS". Cette dernière n’avait pas une périodicité bien définie, mais elle était publiée en fonction des besoins, en français et en allemand. Ces publications ont été remplacées par un format livret DIN A5 plus pratique sous l'appellation "Le Diapason" dont la parution est de 2 fois par an.

Pour les répétitions publiques, les membres reçoivent une invitation spécifique avec le programme et  l’horaire.


Pour les voyages d’accompagnement, les membres reçoivent une invitation spécifique.


En ce qui concerne les assemblées ordinaires et extraordinaires, les membres sont convoqués par lettre postale dans les délais prévus dans les statuts de l'Association.

 

Finalement les Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker envoient par courrier postal des invitation à dons pour des projets spécifiques, le programme annuel des concerts-apéritif, l'agenda "Save the Date" du Luxembourg Philharmonic ainsi que les cartes de membres à ses affiliés.


Avec le ‘go-live’ du site internet des d'Frënn vun den Lëtzebuerger Philharmoniker en janvier 2016, cet outil a facilité la publication avec les membres. Le Conseil d’Administration a toutefois pris en compte le fait qu’une partie des membres n’est pas encore familiarisé avec cet outil et l'Association continuera donc pour quelque temps encore à utiliser en parallèle la voie internet et la voie par envoi postal traditionel. En 2023 l'Association modernise le site Internet pour permettre à l'avenir plus d'interactivité avec les membres.

Conseil d’Administration  des d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker.
Pierre Thielen, président
Barbara Geiser, vice-présidente
Diana Degano, caissière                                                                                                                  

Membres: Mario Cortolezzis, Marie-An Dehullu, Jean-Marie Gieres, Monique Hamilius, Arend Herold, Uli Loersch, Aloyse Maes, Jean-Claude May, René Meyer, René Reimen, Arnold Schaak, Josette Welter
 

Le Conseil d’Administration peut être joint via les canaux suivants:
Téléphone :    +352 20 600 413
Courriel :         info@amisopl.lu

Adresse postale :
d'Frënn vun de Lëtzebuerger Philharmoniker  a.s.b.l.

B.P. 1027  
L-2739 Luxembourg

bottom of page